Les sept aspects de la méthode

Les alternances

1 – Dans la série Abdos sans risque®, il ne s'agit pas seulement de renforcer les muscles abdominaux, mais aussi de les étirer, de les relâcher par des exercices qui varient constamment. Ceci favorise la circulation à l'intérieur des masses contractiles, et améliore la trophicité des muscles.

 

2 – On alterne les contractions des différent abdominaux comme, par exemple, les abdominaux antérieurs et les latéraux entre eux. Ceci permet de croiser le sens de mobilisation des muscles, et améliore leur souplesse et leur sensorialité

 

3 - On alterne le rôle squelettique et viscèral des abdominaux, qui, tour à tour, mobilisent le squelette ou la masse du ventre, et combinent constamment ces deux rôles en choisissant la situation qui n'amène aucune pression sur le périnée.

 

Les coordinations

1 - On recherche en permanence la coordination entre les abdominaux et les muscles voisins, opposés ou complémentaires. Par exemple, lors des contractions des grands droits, on garde une lordose naturelle grâce à une contraction des dorseaux. Il est possible au cours des séances de ressentir autant les dorsaux que les abdominaux

 

2 - On recherche la coordination entre les abdominaux et plusieurs formes de respiration : les exercices se font soit sur des inspirations, soit sur des expirations. Ceci vise à protéger de certaines pressions sur le périnée ou même sur la paroi abdominale.

 

3 - On coordonne les abdominaux avec des respirations aussi bien abdominales que costales, pour favoriser leur adaptibilité.

4 - On varie les coordinations posturales en changeant les situations spatiales du corps (couché ou debout), et en multiples équilibres unipodes. Ceci sollicite la réponse neuro-motrice et prépare les abdominaux à réagir à toutes situations quotidiennes. 

 

 

Françoise LUCE

Praticienne Massage-Bien-être
Enseignante Périnée & Mouvement®, 
Abdos sans risque®, Pilates

06 88 47 92 69 - fluce38@gmail.com38110 Dolomieu - Isère

www.massageetmouvement.com

©2014 - Massage - Anatomie & Mouvement

Suivre Françoise Luce sur Facebook