Périnée : définition 

"On appelle périnée la région du corps qui se trouve à la partie la plus basse du tronc, formant le fond du bassin. 

C'est un lieu où l'on trouve à la fois une surface de peau, des viscères, des corps éréctiles, des muscles des ligaments et aponévroses, des nerfs, des vaisseaux, des orifices. Le mot "périnée" peut, selon les cas et selon les ouvrages, désigner tout l'ensemble de cette région, ou seulement la surface cutanée, ou encore tout ce qui se trouve sous la couche de muscles la plus basse, jusqu'à la peau".

 

Définition extraite de l'ouvrage "Le périnée féminin et l'accouchement" de Blandine Calais-Germain - Edition Désiris

Les six aspects de la méthode

1 – On recherche la tonification des muscles du plancher pelvien en alternance avec leur détente, leur souplesse et leur coordination avec d’autres mouvements usuels (respiration, équilibre postural, voix)

 

2 – On reconnaît le périnée à partir d’un travail sensoriel qui intéresse le bassin, puis les zones du plancher pelvien et des environs.

 

3 - On change de position fréquemment  au cours d'une séance

 pour modifier l’action de la pesanteur dans un but proprioceptif et circulatoire.

 

4 - On met en oeuvre des jeux de pression/dépression variés sur le périnée par les respirations, positions vertébrales/costales, déclives, positions de bras/jambes.

 

5 - On étire le périnée par des mouvements qui mobilisent le bassin dans des amplitudes inhabituelles et qui mettent en étirement certaines zones.

 

6 - On mobilise le bassin par des mouvements asymétriques des hanches et de la colonne. Ceci peut soit corriger une asymétrie existante, soit être un enrichissement sensoriel.

 

 

Françoise LUCE

Praticienne Massage-Bien-être
Enseignante Périnée & Mouvement®, 
Abdos sans risque®, Pilates

06 88 47 92 69 - fluce38@gmail.com38110 Dolomieu - Isère

www.massageetmouvement.com

©2014 - Massage - Anatomie & Mouvement

Suivre Françoise Luce sur Facebook